Logo de la Société wallonne d'étude du dix-huitième sièclePAGE D'ACCUEIL    LIENS WEB    PLAN DU SITE    CONTACT    ACTUALITÉ










SUR LES MODIFICATIONS DES
NUAGES. SUIVI DE LA FORME DES
NUAGES SELON HOWARD


LUKE HOWARD

Édition présentée par ANOUCHKA VASAK
Préface d'EMMANUEL LE ROY LADURIE


En 1803, Luke Howard invente dans On the modifications of clouds la classification des nuages qui est encore la nôtre aujourd’hui (cirrus, stratus, cumulus). Cet essai fondamental pour la météorologie, pour l’histoire des sciences, mais aussi dans l’histoire de la peinture, n’a été que partiellement traduit en français en 1804 et n’a jamais été édité intégralement dans notre langue.

Tel est l’objet du présent ouvrage : la traduction de l’ouvrage de Luke Howard, illustré par les gravures qui ont accompagné ses éditions successives, ainsi que par les fameuses sky studies de Constable et d’autres merveilleux nuages des peintres du XIXe siècle (Dahl, Dillis, Turner), qui doivent tant à la classification de Howard. Témoin d’un moment de l’histoire des sciences en Europe où les démarcations entre les disciplines et les champs ne sont pas effectives, ce livre rend aussi hommage au Goethe météorologue (« La Forme des nuages d’après Howard », 1820), et à Lamarck, auteur d’une classification des nuages aux accents poétiques, que l’histoire avait oubliée.

Luke Howard (1772-1864) est l’inventeur de la classification des nuages qui est encore la nôtre aujourd’hui : cirrus, cumulus, stratus. Né à Londres de parents Quakers, Luke Howard, pharmacien et chimiste, présenta sa conférence On the modifications of clouds en décembre 1802. L’essai connut plusieurs publications, la classification de Howard fut adoptée universellement, passionna Goethe, inspira Constable, Turner. Luke Howard, qui publia ensuite The Climate of London (1818), est aussi considéré comme le fondateur de la climatologie urbaine.

Paris, Hermann, coll. « Météos », 2012, 150 p., ISBN 9782705682088, 21.30 €.

La collection « Météos » est dirigée par Thierry Belleguic et Anouchka Vasak.



Rechercher

Spotlights


 
Copyright © 2011-2016 Société wallonne d'étude du dix-huitième siècle asbl (Swedhs). All rights reserved. info@swedhs.org