Logo de la Société wallonne d'étude du dix-huitième sièclePAGE D'ACCUEIL    LIENS WEB    PLAN DU SITE    CONTACT    ACTUALITÉ










LIVRES LIÉGEOIS, LIVRES D’AMOUR

Animé par Claude Sorgeloos (Président) et Bruno Liesen (Secrétaire), le Groupe de contact «Document rares et précieux» organise le 25 novembre à la Bibliothèque royale une journée d’exposés comportant deux volets. Celle-ci commencera à 10 heures 30 à la salle audiovisuelle par un tour de table et des communications diverses.

Le premier est liégeois puisqu’il unit une figure tutélaire de la bibliographie locale et un secteur encore mal connu de l’activité typographique principautaire. D’une part, Madame Christine Maréchal (Bibliothèque Ulysse Capitaine, Liège) évoquera celui à qui l’amateur liégeois doit un trésor d’informations, par une intelligente collection d’ouvrages portant les adresses des imprimeurs des bords de Meuse. Madame Maréchal traitera à 11 heures, de L'univers d'un bibliophile au XIXe siècle : Ulysse Capitaine à Liège. L’auteur de ces lignes soulignera seulement ici le caractère précurseur d’une collecte qui enrichit la Bibliothèque Ulysse Capitaine d’une des plus riches collections européennes de catalogues de ventes de livres après décès. Le regretté Étienne Hélin et ses étudiants y avaient puisé la matière de plusieurs études remarquables.

L’après-midi, Daniel Droixhe enchaînera à 14 heures par un exposé s’interrogeant principalement sur la fabrication «liégeoise» des deux ouvrages érotiques les plus célèbres du 18e siècle : Thérèse philosophe et l’Histoire de Dom B…, portier des chartreux. Un «état de la question» sera introduit par une brève présentation de recherches portant sur «La grande rafle des colporteuses parisiennes de 1766», dont l’étude a orienté le conférencier vers le domaine des «curiosités».

Dans un registre voisin — mais littérairement plus élevé — le Groupe de contact aura l’honneur d’accueillir Madame Catriona Seth, Professeur à l'Université de Nancy II et Indiana University, Bloomington, Secrétaire générale de la Société française d'étude du dix-huitième siècle. Madame Seth traitera à 14 heures 45 du Roman sentimental, curiosa ou livre d'art: les illustrations des Liaisons dangereuses à travers les siècles.

Auteure d’un grand nombre d’études, elle a notamment co-édité en 2010 une Anthologie de contes érotiques  et une Anthologie de la poésie érotique publiées par les Éditions Garnier en collaboration avec le journal Le Monde. Ces ouvrages s’accompagnaient de la réédition de quelques «Grands classiques de la littérature libertine» : le Fanny Hill de John Cleland, Félicia ou mes fredaines de Nerciat, l’Histoire de Madame de Luz de Duclos, Justine de Sade, le Pied de Fanchette de Restif de La Bretonne, etc. Y figurent bien sûr Thérèse philosophe et Dom Bougre — rassemblés dans le même habillage d’une reliure conçue par Nathalie Rykiel.

Madame Catriona Seth a accepté de remplacer au pied levé Muriel Collart, retenue à Paris par sa nomination à la tête de la Libraire Wallonie-Bruxelles (46 Rue Quincampoix, en face du Centre Pompidou).

Rechercher

Spotlights


 
Copyright © 2011-2016 Société wallonne d'étude du dix-huitième siècle asbl (Swedhs). All rights reserved. info@swedhs.org