Logo de la Société wallonne d'étude du dix-huitième sièclePAGE D'ACCUEIL    LIENS WEB    PLAN DU SITE    CONTACT    ACTUALITÉ










Ordre et désordre du monde.
Enquête sur les météores, de la
Renaissance à l’âge moderne


Sous la direction de THIERRY BELLEGUIC et ANOUCHKA VASAK

Instable, imprévisible, le météore hante les savoirs et les représentations en Occident depuis l’Antiquité. Chez Aristote, la notion de météore désignait les phénomènes aériens (vents, trombes, etc.), aqueux (rosée, brouillard, pluie, neige, etc.), lumineux (arcs-en-ciel, aurores boréales, etc.) et enflammés (tonnerre, tremblements de terre, feux-follets, etc.) « suspendus » entre la surface du sol et la limite inférieure des espaces célestes. L’usage de ces catégories perdurera jusqu’à l’âge moderne, où il coexistera avec des formes et des configurations conceptuelles inédites.
Il n’empêche que l’époque moderne, pas plus que l’Antiquité, n’a de véritable savoir du météore. Ainsi la figure du météore a-t-elle cristallisé, sur une très longue période, les interrogations et les inquiétudes liées aux désordres du monde. En ce sens, on peut considérer le « météore » comme une figure privilégiée investie de préoccupations concernant la singularité du contingent et l’imprévisibilité de l’aléatoire dans des domaines aussi divers que la science, la religion, la politique et les arts. Le présent ouvrage se propose d’appréhender collectivement le météore comme modèle qu’ont investi les savoirs et les représentations de l’époque renaissante aux Lumières, d’étudier les formes diverses qu’il a pu revêtir, de mettre au jour les contextes qui les ont vu surgir et d’en expliciter les enjeux.

Directeurs de l'ouvrage : Professeur de littérature française du XVIIIe siècle, Thierry Belleguic enseigne à l’Université Laval (Québec). Il dirige la revue internationale Diderot Studies (Droz) et codirige chez Hermann « Les Collections de la République des lettres » et la collection « MétéoS ». Ancien doyen de la Faculté des lettres, il est actuellement Conseiller spécial du Recteur à la culture.
Anouchka Vasak est l’auteur de Météorologies. Discours sur le ciel et le climat, des Lumières au romantisme (Champion, 2007). Elle travaille en histoire du climat avec Emmanuel Le Roy Ladurie (Trente-trois questions sur l’histoire du climat, Fayard, 2010) et co-anime le réseau « perception du climat » (EHESS).

Thierry Belleguic et Anouchka Vasak (dir.), Ordre et désordre du monde. Enquête sur les météores, de la Renaissance à l’âge moderne, Hermann, coll. «MétéoS», 2013, 510 p.



Rechercher

Spotlights


 
Copyright © 2011-2016 Société wallonne d'étude du dix-huitième siècle asbl (Swedhs). All rights reserved. info@swedhs.org