Logo de la Société wallonne d'étude du dix-huitième sièclePAGE D'ACCUEIL    LIENS WEB    PLAN DU SITE    CONTACT    ACTUALITÉ










Neiges et glaces.
Faire l’expérience du froid
(XVII
e-XIXe siècles)

Par ALEXIS METZGER et FRÉDÉRIQUE RÉMY (dir.). Préface de FRANÇOIS WALTER

Alexis Metzger et Frédérique Rémy (dir.) : Neiges et glaces. Faire l’expérience du froid (XVIIe-XIXe siècles)En diverses contrées, le froid a attiré le regard des scientifiques, voyageurs, artistes et autres penseurs. Les neiges et les glaces, saisonnières ou persistantes, se sont ainsi prêtées à de multiples études et expériences que ce livre propose de mettre en lumière. Tous nos sens seront mis en éveil par le froid, depuis le toucher des neiges éternelles jusqu’au goût des glaces et autres douceurs japonaises. Certains aspects en histoire de la climatologie ou de la physique du froid seront également explorés. Ils témoignent des liens forts entre science et imaginaires. 
Historiens, géographes, littéraires, passionnés de montagne ou de voyage, zélateurs de l’hiver ou météophiles de la neige… Chacun pourra explorer des facettes méconnues du froid en gagnant de l’altitude ou en partant vers le nord. On découvrira alors les arcanes face auxquelles était exposé José Arcadio Buendia qui « paya et put alors poser la main sur la glace, et l’y laissa plusieurs minutes, le cœur gonflé de joie et de crainte à la fois au contact même du mystère » (Cent ans de solitude).

Alexis Metzger et Frédérique Rémy (dir.), Neiges et glaces. Faire l’expérience du froid (XVIIe-XIXe siècles), Hermann, coll. «MétéoS», 2015, 270 p.



Rechercher

Spotlights


 
Copyright © 2011-2016 Société wallonne d'étude du dix-huitième siècle asbl (Swedhs). All rights reserved. info@swedhs.org