Logo de la Société wallonne d'étude du dix-huitième sièclePAGE D'ACCUEIL    LIENS WEB    PLAN DU SITE    CONTACT    ACTUALITÉ










RAYNAL ET SES RÉSEAUX

GILLES BANCAREL (éd.)

Reconnu comme l'un des auteurs incontournables de la République des Lettres, l’abbé Raynal doit sa notoriété à l’Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes, véritable œuvre phare des Lumières qui est aussi le résultat de l’une des plus importantes réalisations éditoriales du XVIIIe siècle.

Après plus de deux siècles de travaux ininterrompus, la redécouverte de l’Histoire des deux Indes permet aujourd'hui de s’interroger sur son auteur, véritable maître d’œuvre d’une entreprise internationale et sur sa façon de construire un livre devenu emblématique.

L'originalité de ce recueil repose sur une approche centrée sur le personnage de Raynal, non seulement en tant qu'écrivain, homme des Lumières, philosophe, historien, mais en tant qu'architecte d'un ouvrage collectif. Cette démarche permet ainsi de mettre en évidence la dimension d'un livre qui rassemble de multiples talents et de nombreuses influences littéraires, mais aussi philosophiques, politiques ou diplomatiques.

Il s'agit en effet de remonter les fils de cette immense toile tendue par l'abbé Raynal à travers les continents pendant près d'un demi-siècle pour construire une œuvre monumentale. Une œuvre qui devait bientôt dépasser son auteur et son siècle pour intéresser l'humanité toute entière parce que porteuse des idées humanistes des Lumières qui forgeront le socle de l'idéal républicain et des Droits de l'Homme.

Éditions Honoré Champion, coll. «Les Dix-huitièmes Siècles», 22 sept. 2011, ISBN 9782745322364, 15,5x23,5 cm, 400 pages, 95 euros.


SOMMAIRE

François Moureau (Université Paris-Sorbonne)
Raynal dans la presse clandestine : échos et mythification d'un ancien nouvelliste

Guilhem Scherf (Département des Sculptures, Musée du Louvre, Paris)
Portraits sculptés de philosophes autour de Raynal, ou la sculpture au service des Lumières (XVIIIe-XIXe siècles)

Yves Terrades (IUT Chartres, Université d’Orléans)
Le discours d’historien chez Raynal

Jean-Daniel Candaux (Bibliothèque de Genève)
Autour du séjour de Raynal à Gotha et à Berlin

Kenta Ohji (Université de Kyoto)
Raynal “timbalier du parti Necker” ?

Ottmar Ette (Université de Potsdam)
Réflexions européennes sur deux phases de mondialisation accélérée chez Cornelius de Pauw, Georg Forster, Guillaume-Thomas Raynal et Alexandre de Humboldt

Pierre Pinon (Institut national d’histoire de l’art, Paris)
Le monument à Guillaume Tell et l’architecte Adrien Pâris

Gilles Bancarel (Société d’Etude Guillaume-Thomas Raynal)
Raynal et le banquier Ferdinand Grand, une certaine dimension du réseau

Alain Roman (Saint-Malo)
Un informateur privilégié de Raynal : Meslé de Grandclos négrier malouin

Michel Dürr (Académie des Lettres, Lyon)
Marc Antoine de la Tourette et l’Académie de Lyon, relais d’idées pour l’abbé Raynal

Max Guérout (FED 4124 – Histoire et archéologie maritime - Paris IV Sorbonne – Musée de la Marine - Groupe Recherche en Archéologie Navale - Béziers)
L’administration royale des Mascareignes et les fraudes concernant la traite des esclaves (1767-1769)

Jonathan Camio (Université de Paris VII)
Raynal et la dispute du Nouveau Monde - le cas de l'Histoire des deux Indes en 1770

Gilles Bancarel (Société d’Etude Guillaume-Thomas Raynal)
La correspondance de l’abbé Raynal

L'ÉDITEUR

Bibliothécaire, Docteur es Lettres et Présidentde la Société d'Étude Guillaume-Thomas Raynal, Gilles Bancarel est l'auteur de Raynal ou le devoir de vérité (Champion, 2004) et l'initateur de la réédition de l'Histoire des deux Indes dans la Bibliothèque des Introuvables en 2006. Il est également le promoteur de l'«Année Raynal», année du bicentenaire (1996) placée sous le patronage de l'UNESCO et de l'Institut de France, de plusieurs colloques internationaux («Raynal, de la polémique à l'Histoire», Oxford, 2000) et de l'exposition itinérante «Sur les pas de l'abbé Raynal».


Rechercher

Spotlights


 
Copyright © 2011-2016 Société wallonne d'étude du dix-huitième siècle asbl (Swedhs). All rights reserved. info@swedhs.org