Logo de la Société wallonne d'étude du dix-huitième sièclePAGE D'ACCUEIL    LIENS WEB    PLAN DU SITE    CONTACT    ACTUALITÉ










Spa, carrefour de l’Europe
des Lumières. Les hôtes de la
cité thermale au XVIII
e siècle

Sous la direction de DANIEL DROIXHE. Avec la collaboration de MURIEL COLLART

La station thermale de Spa enregistrait au XVIIIe siècle ses visiteurs sur des Listes des Seigneurs et Dames qui constituent un document exceptionnel sur les rencontres et les échanges où s’exerce la mondanité des Lumières. Écrivaines et bas-bleus occupent dans cette galerie une place importante, tandis que se croisent de manière inattendue penseurs, savants ou artistes.
La politique anime plus d’une page de la chronique spadoise. L’Irlande et l’Angleterre sont spécialement concernées, avec le côtoiement des catholiques et protestants, ou les affrontements suscités par la guerre d’Indépendance américaine.
Le «Café de l’Europe» ne fut donc pas qu’un microcosme frivole adonné au biribi ou à la thérapie du «spleen» et des troubles de la «sensibilité». Le spectacle indécent des immenses fortunes livrées aux tables de jeux, comme les défis que lance une sexualité à tout-va, dans le tourniquet aristocratique des liaisons dangereuses, composent un théâtre d’ombres où se jouerait le crépuscule d’un régime.

Actes du colloque organisé par la Société wallonne d’étude du XVIIIe siècle (Spa, 25-26 septembre 2012).

Directeur de l'ouvrage : Daniel Droixhe a enseigné l’histoire de la langue française, l’histoire de la linguistique et l’histoire littéraire liégeoise du XVIIIe siècle aux Universités de Bruxelles et de Liège. Il est l’auteur d’une centaine de publications. Il a cofondé la Société wallonne d’étude du XVIIIe siècle. Il est membre du Conseil d’administration de la Société française d’étude du XVIIIe siècle et de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.

Daniel Droixhe(dir.), Spa, carrefour de l’Europe des Lumières. Les hôtes de la cité thermale au XVIIIe siècle, Hermann, 2013, 334 p.



Rechercher

Spotlights


 
Copyright © 2011-2016 Société wallonne d'étude du dix-huitième siècle asbl (Swedhs). All rights reserved. info@swedhs.org