Logo de la Société wallonne d'étude du dix-huitième siècle PAGE D'ACCUEIL    LIENS WEB    PLAN DU SITE    CONTACT    ACTUALITÉ










collaborations

Programmes et projets de recherche développés avec des membres du Comité international :

Bibliographie des œuvres de Raynal

La Commission internationale de bibliographie pour l'édition des Œuvres de G.-Th. Raynal s’inscrit dans le projet d’une Édition générale publiée par le Centre international d’étude du XVIIIe siècle de Ferney-Voltaire. Celui-ci a publié en 2010 le tome I d’une Édition critique de l’Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes, dont le Comité éditorial est composé de : A. Strugnell (directeur), A. Brown, C.P. Courtney, G. Dulac, G. Goggi et H.-J. Lüsebrink. D. Droixhe et N. Vanwelkenhuyzen ont participé à l’établissement de la Bibliographie sommaire dirigée par C.P. Courtney (Cambridge).

c18.net/18/a.php?nom=r_presentation


Histoire et civilisation du livre / École Normale Supérieure (Paris)

La recherche relève de l’Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine de la rue d’Ulm. L’équipe, dirigée par Fr. Barbier, comprend C. Charle, I. Havelange, S. Juratic et B. Wilfert-Portal.

www.ihmc.ens.fr/Histoire-et-civilisation-du-livre.html



Programme de recherches ANR CITERE

Objet : Circulations, territoires et réseaux en Europe de l’âge classique aux Lumières / Communicating Europe : Early Modern Circulations, Territories and Networks. Le projet relève de l’Agence Nationale Française de la Recherche et s’inscrit dans le cadre général du Programme Formes et mutations de la communication : processus, compétences, usages. Il réunit quatre partenaires français : le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, EA 1193, Université de Nice Sophia-Antipolis (Pierre-Yves Beaurepaire, coordinateur); le Centre Norbert Elias, UMR 8562, EHESS CNRS, Marseille (Jean Boutier); le Centre Alexandre Koyré d’Histoire des Sciences et des Techniques UMR 8560 EHESS-CNRS-Muséum National d’Histoire Naturelle-Cité des Sciences et de l’industrie (La Villette) Paris (Jeanne Peiffer et Jean-Pierre Vittu); et l'Institut d’histoire de la Pensée classique, UMR 5037 ENS  Lyon, Université Jean-Monnet Saint-Étienne (Antony McKenna).

D. Droixhe est chargé avec A. Saada de la coordination du dossier consacré à la transformation du statut du savoir par sa circulation, avec une attention particulière aux recherches sur les périodiques savants. M. Collart prépare une enquête sur les réseaux d’observations météorologiques et travaillera à leur représentation cartographique, en référence aux techniques adoptées par l’équipe du projet  Super Enlightenment de Stanford (Exploring Correspondence and Intellectual Community in the Early Modern Period - 1500–1800).

citere.hypotheses.org/



D'Alembert et les périodiques

Responsable de l'édition critique et commentée des Œuvres complètes de D'Alembert, le Groupe D'Alembert, représenté par J.-D. Candaux, M.-L. Massot et I. Passeron lançait en 2008 un projet de dépouillement de périodiques du dix-huitième siècle visant à relever systématiquement, sur la période d'activité et de réception de l'œuvre de D'Alembert (1735–1790), les occurrences de citation. M. Collart s'est chargée du dépouillement de l'Esprit des journaux (1772–1800), de l'Année littéraire d'Élie Fréron (1754–1776) et du Journal encyclopédique (1756–1794). E. Vanzieleghem assure le relevé et l'analyse des références dans le Mercure de France (1777–2000).

dalembert.obspm.fr/index-Dalembert-et-les-periodiques.php

Rechercher

Spotlights


 
Copyright © 2011-2016 Société wallonne d'étude du dix-huitième siècle asbl (Swedhs). All rights reserved. info@swedhs.org