Logo de la Société wallonne d'étude du dix-huitième sièclePAGE D'ACCUEIL    LIENS WEB    PLAN DU SITE    CONTACT    ACTUALITÉ










HISTOIRE DU LIVRE



Ressources en ligne

Nouveau Môriåne

Réalisation du service de Littérature wallonne de l’Université de Liège (dir. D. Droixhe), Môriâne offre une base de données consacrée à l’ornementation typographique des ouvrages du 18e siècle. Entreprise afin de permettre l’identification des éditions clandestines et contrefaçons réalisées à Liège.

Le répertoire ornemental est interrogeable en ligne selon une procédure assez simple. Il a pris pour nom l'enseigne en pierre décorant la maison de l'imprimeur Jean-François Bassompierre, en Neuvice, à Liège. Cette enseigne représente un «moricaud», en wallon liégeois môriåne. Bassompierre fut un des principaux contrefacteurs de l'époque des Lumières, évoqué par Marmontel dans ses Mémoires et par Diderot dans la Lettre sur le commerce de la librairie, où est dénoncée la concurrence déloyale à laquelle se livrait le Liégeois en contrefaisant le Spectacle de la nature de l'abbé Pluche.

BASE DE DONNÉES EN LIGNE : ORNEMENTS

BASE DE DONNÉES EN LIGNE : OUVRAGES



Archives

Fonds d'archives Weissenbruch en cours de numérisation constitué par GUY BIART

Farde 5 : Lettres écrites à Pierre Rousseau par ses deux sœurs 1773 env -1783 (20 pièces)

Farde 6 : Différentes lettres d'amis



Articles

Daniel Droixhe, «Une épidémie de “romans de finances”. Production, distribution et répression de l’édition clandestine à Rouen et Paris en 1763-1764», Le délit d’opinion à l’âge classique : du colporteur au philosophe, Presses de l’Universite Paris-Sorbonne, La Lettre Clandestine 17, 2009.

Daniel Droixhe, «Un tableau de Léonard Defrance perdu et retrouvé», Université de Liège, site Culture, 2009.

Daniel Droixhe, «Genève, Paris ou Rouen? Quel modèle pour les contrefaçons liégeoises du Caffé et d’Olympie de Voltaire?» Voltaire et le livre, Centre international d'étude du XVIIIe siècle, Publications de la Société Voltaire 1, 2008.

Daniel Droixhe, «Le “manuscrit clandestin” de la correspondance entre Voltaire et Frédéric II (1758) : itinéraire d'une copie et contrainte éditoriale», Échos du théâtre voltairien, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, Revue Voltaire 7, 2007.

Daniel Droixhe et Caroline Kleinermann, «Les contrefaçons maastrichoises d’Imirce de l’abbé Dulaurens par Jean-Edme Dufour (1774, 1776)», Le Livre et l'Estampe, 2007.

Daniel Droixhe, «De quelques critères en bibliographie matérielle. Contrefaçons de Stanislas Ier, Helvétius, Raynal et Caraccioli conservées en Espagne», La memorio de los libros, P. M. Cátedra, M. L. López-Vidriero (éds.), Madrid-Soria, Instituto de Historia del Libro y de la Lectura, 2004.

Daniel Droixhe, «Bibliographie matérielle et critique textuelle. À propos de l'édition de 1751 des Pensées philosophiques de Diderot», Recherches sur Diderot et l’Encyclopédie 34, 2003.

Daniel Droixhe, «De Mably à Marin. Dans le dédale ornemental de l'imprimeur parisien Quillau (XVIIIe siècle)», Le Livre et l’Estampe 48, 2002.

Daniel Droixhe, «Liège et Voltaire», Bulletin de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique 78, 2000, p. 39-48.

Daniel Droixhe, «Une contrefaçon liégeoise exemplaire : les Œuvres du philosophe bienfaisant (1764)», Bulletin de la Société royale Le Vieux-Liège 265, 1994.

Daniel Droixhe, «Raynal à Liège : censure, vulgarisation, révolutions», SVEC 286, 1991.

Daniel Droixhe, «Promenade liégeoise dans l’Eighteenth Century Short Title Catalogue», Bulletin de la Société Royale Le Vieux-Liège 250, 1990.

Daniel Droixhe, «Avocats, chanoines et lectures éclairées à Liège au dix-huitième siècle», Les bibliothèques au XVIIIe siècle, L. Trénard (dir.), Les bibliothèques au XVIIIe siècle, 1989.

Pierre Mouriau de Meulenacker, «Attribution à l'imprimerie Hayez de trois ouvrages sous fausses adresses», Le Livre et l’Estampe 167, 2007.

Pierre Mouriau de Meulenacker, «Les éditions Liégeoises de Don Quichotte de 1750 à 1795, Le Livre et l’Estampe 165, 2006.

Pierre Mouriau de Meulenacker, «Les ornements typographiques du Journal encyclopédique», Le Livre et l’Estampe 163, 2005.


Rechercher

Spotlights


 
Copyright © 2011-2016 Société wallonne d'étude du dix-huitième siècle asbl (Swedhs). All rights reserved. info@swedhs.org