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canicules et froids extrêmes.
l’événement climatique
et ses représentations (ii)


Sous la direction de JACQUES BERCHTOLD, JEAN-PAUL SERMAIN, ANOUCHKA VASAK
et EMMANUEL LE ROY LADURIE


Cet ouvrage constitue le deuxième volet de « l’Evénement climatique et ses représentations », dont l’enquête, ouverte en 2007 autour des Tempêtes, a donné lieu à un premier volume (paru chez Desjonquères). Le présent volume est consacré aux événements climatiques extrêmes que sont les canicules et les grands froids, du Moyen Âge à la période contemporaine, voire ultra-contemporaine. Il est le lieu d’un débat entre chercheurs-scientifiques, historiens du climat, historiens des sciences, littéraires et historiens de l’art autour de la question météorologique si préoccupante en ce début du XXIe siècle. Les hivers mémorables trouvent un éclairage particulier selon qu’ils sont abordés par l’histoire du climat, la géographie, la glaciologie ou l’analyse littéraire. Ainsi le « grand hiver 1709 », premier hiver qui a fait l’objet de mesures scientifiques fiables, a laissé de remarquables empreintes dans la littérature. De même, dans le contexte du réchauffement climatique contemporain, aujourd’hui admis par la majorité des scientifiques, que nous apprennent les canicules du passé ?

Le volume accueille les approches les plus variées de ces phénomènes extrêmes ; elles sont autant de points de contact entre scientifiques et littéraires.


Table des matières

Introduction, par Anouchka Vasak   

ÉTATS ET TEMPÉRATURES EXTRÊMES : REPRÉSENTATIONS, RELATIONS, PERCEPTIONS

Réflexions sur le pôle nord à la fin du Moyen Âge (XIIe-XIVe s.) : lieu de l'extrême ou région tempérée ?, par Joëlle Ducos 

Les méfaits du grand froid et leurs remèdes dans les œuvres d'Ambroise Paré, par Marie-Madeleine Fragonard   

Comment s'éprouvait et se disait le froid extrême au XVIIIe siècle. Analyse des témoignages de la mémorisation de l'hiver 1709, par Jean-Marie Goulemot          

À la recherche des passages du nord-est et du nord-ouest. Le regard des navigateurs sur l'Arctique, deWillem Barentz à James Cook, par Muriel Brot         

Face à la mort blanche : conceptions du froid extrême dans les avalanches et dans les neiges au XVIIIe siècle, par David Mc Callam       

Sensibilité, rêveries et drames dans les neiges et glaciers des Alpes. Peintures, dessins et gravures. XVIIIe et début du XIXe siècle, par Madeleine Pinault Sørensen      

Les Mémoires sur les grandes gelées et leurs effets de Théodore Mann, à l'Académie impériale et royale de Bruxelles (1777-1792), par Muriel Collart         

Comment représenter le climat ? Subjectivité sensorielle et intuitions dans la réflexion climatique d'Alexander von Humboldt, par Nathalie Vuillemin

Températures extérieures, températures intérieures. Pour une théorie libertine des climats, par Michel Delon       

Le froid, le blanc et le fantastique chez Jules Verne, par Daniel Compère   

Du mythe de la douceur polaire pendant la seconde moitié du XIXe siècle. Entre science et littérature, par Frédérique Rémy       

CANICULES ET FROIDS EXTRÊMES : ESSAI D'IDENTIFICATION

Fluctuations météorologiques de 1600 à nos jours. France du nord et du centre, par Emmanuel Le Roy Ladurie  

L'histoire des glaciers dans les Alpes et en Scandinavie vue par l'iconographie ancienne, par Heinz J. Zumbühl et Samuel U. Nussbaumer          

Les hivers du Siècle d'or hollandais, par Alexis Metzger      

Les météophiles sont-ils tous fêlés de records ?, par Martine Tabeaud et Martin de La Soudière    

Sécheresses et canicules avant le Global Warming – 1500-1950, par Emmanuel Garnier     

Caprices climatiques dans les pays roumains au XVIIIe siècle, par Stefan Lemny  

Identification des grands hivers de 1676 à 2010 à l'aide des séries thermométriques de Paris, par Daniel Rousseau           

Les grands hivers du Petit Âge glaciaire (PAG) en Provence, par Georges Picard et Émeline Roucaute    

Paludisme et froids extrêmes, par Éric Faure

Paris, Hermann, coll. « Météos », 2012, 260 p., ISBN 9782705682095, 28.45 €.

La collection « Météos » est dirigée par Thierry Belleguic et Anouchka Vasak.



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