| |
Les visiteurs à spa. du séjour
de vacances au grand tour
Introduction
Dans ses Nouveaux amusements de Spa, publiés d’abord en 1763, puis réédités en 1782-1783, Jean Philippe de Limbourg définit la cité thermale comme « le rendez-vous général des Nations de l’Europe que la belle saison y rassemble, chaque année, autant par l’attrait du plaisir que par le motif de la santé ». Il y donne, signale I. Dethier, « une liste abrégée des princes et princesses que les saisons de Spa de 1779-1780 et 1781 y réunirent » : « il en cite quatre-vingt dix » (« Spa, rendez-vous de l’Europe », dans La Wallonie. Le pays et les hommes. Lettres – arts – culture, dir. R. Lejeune et J. Stiennon, Bruxelles : La Renaissance du livre, t. II, 1978, p. 103 sv.).
Pour le 18e siècle, I. Dethier mentionne notamment « Gustave III de Suède en 1780, l’empereur Joseph II l’année suivante, le futur Charles X en 1783 », sans parler d’une visite qui en éclipse beaucoup d’autres : celle de Pierre le Grand en 1717.
Limbourg écrit par ailleurs : « Un concours d’un millier de Personnes, entre lesquelles il y a toujours de celles du premier rang, et la plupart de distinction doit faire de Spa, par les ressources mêmes de la Société, un séjour bien agréable ; et le fréquent retour des mêmes personnages, fait une preuve parlante de leur contentement, soit de l’effet des Eaux, soit des plaisirs qu’ils y trouvent ». Pour certains, le séjour à Spa constituait une étape dans le Grand Tour qu’entreprenaient des voyageurs au plus long cours, amateurs de lieux de culture, d’histoire et de divertissement. Sur le Grand Tour, voir notamment «Mapping the Republic of Letters».
On imagine mal aujourd’hui — sauf à en prendre une idée dans le Barry Lyndon de Stanley Kubrick — l’extraordinaire concentration de personnalités, appartenant au « beau monde », à celui de la littérature, des sciences, du commerce ou de la « foire aux vanités », que représentait la saison spadoise, de juin à la fin septembre. Il faut pour cela se plonger dans ces Listes des Seigneurs et Dames ayant séjourné dans la ville d’eaux, publiées par les Liégeois Desoer puis Bollen à partir du milieu du siècle. De nombreux historiens et amateurs n’ont évidemment pas manqué de le faire. Ce qu’on entreprend ici est beaucoup plus modeste : il s’agit de proposer, par échantillons successifs, des relevés des visiteurs appartenant à des nations déterminées ou liés à celles-ci d’une manière ou l’autre. Ces « fragments » d’une histoire de la sociabilité spadoise ne se donnent donc que comme des chantiers ouverts à la recherche. On y invite ceux qui sont le mieux placés pour identifier les personnes mentionnées… ou les amateurs les plus intéressés à les mettre en scène. On a respecté l’orthographe originale des noms, mais légèrement uniformisé, dans certains cas, la manière dont ils se présentent dans les Listes.
À côté des Listes imprimées, nous sommes heureux de présenter en marge de celles-ci, avec l’accord de Madame Marie-Christine Schils, Conservatrice du Musée de la Ville d’Eaux, et de Messieurs Paul Bertholet et Jean Toussaint, historiens connus, une partie du Supplément manuscrit à la Liste des Seigneurs et Dames, qui sont venus aux Eaux Minérales de Spa. Celui-ci est l’œuvre d’Albin Body (1836-1916). La numérisation a été réalisée à partir d’une copie du Supplément par Madame Lauriane Laboureur, stagiaire au Musée de la Ville d’Eaux (avenue Reine Astrid 77/B, Spa).
Comme l’a écrit Maurice Yans dans la Biographie nationale de Belgique (t. 30, Supplément. T. II/facs. 1, Bruxelles : Bruylant, 1958, col. 178-180) : « La vie d’Albin Body tient toute dans sa bibliographie. Il a retracé avec beaucoup d’érudition divers aspects de l’histoire de sa ville natale dont il s’est complu à promouvoir l’attrait intellectuel. (…) Diverses monographies, bénéficiant du caractère international de la ville d’eaux, s’élèvent sans effort au niveau de la grande histoire, ce qui est surtout perceptible pour le XVIIIe siècle, considéré aussi bien sous l’angle de la politique que sous celui des amusements. »
On retiendra notamment ici, dans le domaine qui nous concerne, ses ouvrages sur la présence de la duchesse d’Orléans, de Pierre le Grand, de Gustave III de Suède ou de Joseph II aux eaux de Spa. Son Histoire et bibliographie spadoises, en 3 volumes parus à Liège de 1888 à 1902, forment un complément indispensable. On y ajoutera Le livre d’or de Spa. Le tableau d’Antoine Fontaine, dont les notices sont signées par M.-C. Schils et l’introduction par J. Toussaint (Editions du Musée de la Ville d’Eaux, 2006). Cet ouvrage signale également en bibliographie diverses études de François Boniver et Pierre Lafagne, en particulier sur des séjours d’étrangers anglais, français, néerlandais et suédois.
La Société wallonne d’étude du dix-huitième siècle est reconnaissante aux autorités spadoises de lui avoir accordé l’autorisation de mettre en ligne la présente liste, travail réalisé par Muriel Collart.
Listes des Seigneurs et Dames venus aux Eaux Minérales
de Spa et leurs Suppléments
Quelques échantillons de la liste des personnalités russes,
polonaises ou irlandaises, qui ont séjourné à Spa au 18e siècle
(On a choisi arbitrairement de fournir ces échantillons pour les années 1763, 1764, 1772, 1773 et 1783)
PERSONNALITÉS RUSSES (ou appartenant au personnel impérial)
PERSONNALITÉS POLONAISES (attachées au Roi, membres de l'artistocratie et autres)
PERSONNALITÉS IRLANDAISES
L’Avant-Coureur Spadois
NOTES SUR LES HÔTES DE LA CITÉ THERMALE AU 18e SIÈCLE
Colloque de la SWEDHS: Spa, carrefour de l’Europe des
Lumières. Les hôtes de la cité thermale au 18e siècle / Spa,
crossroads of European Enlightenment. The visitors of the city
in the 18th century
PROGRAMME
PHOTOGRAPHIES
| |
|