Logo de la Société wallonne d'étude du dix-huitième sièclePAGE D'ACCUEIL    LIENS WEB    PLAN DU SITE    CONTACT    ACTUALITÉ









PrÉsentation

La Société wallonne d’étude du 18e siècle (SWEDHS) a pour objet l’étude de tous les aspects historiques — intellectuels, littéraires, artistiques, scientifiques, politiques, sociaux, religieux, etc. — du dix-huitième siècle et plus largement du «siècle des Lumières» en fonction de la chronologie désormais attachée à celui-ci. Si elle entend contribuer à fédérer les recherches menées en Wallonie, elle ne limite en rien celles-ci à l’histoire régionale et se veut ouverte à toute enquête portant sur les matières définies ci-dessus.

L’histoire régionale constituera cependant un des champs principaux de la recherche que la Société voudrait promouvoir. Dans un premier cercle d’extension, ce champ d’étude embrassera les relations que les provinces wallonnes ont entretenues  avec les régions limitrophes et les pays voisins. Les rapports unissant ces provinces à Bruxelles y occuperont bien sûr une place centrale. Plus largement, la recherche s’étendra aux régions avec lesquelles la Wallonie a développé des relations particulières de voisinage : la «Grande Région» pour la province de Liège (Lorraine, Rhénanie et Sarre, Limbourg, belge et hollandais, région de Maastricht), la Champagne-Ardenne pour le Namurois, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais pour le Hainaut.

Si  la Société wallonne d’étude du 18e siècle, conformément à son objet, entend développer une collaboration avec les Centres ou Groupes de recherche relevant des régions limitrophes ou des pays voisins, elle veut aussi nouer des relations avec des Centres ou Groupes plus éloignés avec lesquels elle partage des objectifs de recherche.

Son champ d’activité s’étend aux institutions scientifiques régionales mais aussi aux Sociétés, de type régional, communal ou local, ayant pour objet l’étude du dix-huitième siècle sous ses divers aspects (archéologique, patrimonial, économique, religieux, intellectuel, etc.). Elle est également ouverte aux amateurs.

Le 22 août 2012, la Société wallonne d’étude du 18e siècle a été reconnue au titre de société associée par la Société internationale d'étude du dix-huitième siècle (SIEDS) / International Society for Eighteenth-Century Studies (ISECS).

:: STATUTS ET RÈGLEMENTS

Rechercher

Spotlights


 
Copyright © 2011-2016 Société wallonne d'étude du dix-huitième siècle asbl (Swedhs). All rights reserved. info@swedhs.org