Logo de la Société wallonne d'étude du dix-huitième sièclePAGE D'ACCUEIL    LIENS WEB    PLAN DU SITE    CONTACT    ACTUALITÉ










actualitÉ

ARTICLE

Le Journal encyclopédique est-il vraiment un périodique « éclairé » en matière de médecine ? Le cancer selon Jean-Marie Gamet

On sait la place que représente, dans l’histoire de la presse médicale, la Gazette salutaire créée en 1761 à Bouillon sous l’impulsion de Pierre Rousseau, en tant que deuxième grand périodique de langue française consacré à la discipline, après le Journal de médecine de Paris (Droixhe 2015; Droixhe, à paraître). Le Journal encyclopédique de Rousseau a également publié des comptes rendus d’ouvrages médicaux, notamment ceux qui traitaient du cancer. On se propose ici, en vue d’une étude plus importante, d’envisager la manière dont le Journal traita les ouvrages d’un auteur parfois considéré comme un charlatan – ou un médecin attitré offrant les caractères d’un « empirique », pour reprendre une distinction qui fait aujourd’hui l’objet d’un débat…
[Mise en ligne le 1er novembre 2017]


ARTICLE

Mots et choses de la houillerie liégeoise et herstalienne au dix-huitième siècle

Le 8 octobre 1778, vingt-six mineurs furent submergés par un coup d’eau à la fosse dite Crompîre. Celle-ci a laissé son nom à une des rues de Herstal. La localisation approximative de la houillère est indiquée en rouge sur un Plan partiel de la Seigneurie de Herstal, reconstitué à l’échelle d’1/10.000e par le Service de l’Urbanisme de la Ville de Liège (illustration 1). La rue de la fosse Crompîre prolonge celle du bure Crève-Cœur, marquée en bleu, qui s’étend de manière  sinueuse entre la rue Haute-Préalleet la rue Émile Muraille…
[Mise en ligne le 6 mars 2017]


CONFÉRENCE

La houillerie liégeoise et herstalienne au dix-huitième siècle. De la technique wallonne au débat environnemental

À l'invitation des Amis du Musée herstalien, Daniel Droixhe donnera une conférence le dimanche 26 février, de 11h00 à 13h00, sur la houillerie en région liégeoise : «La houillerie liégeoise et herstalienne au dix-huitième siècle : De la technique wallonne au débat environnemental.» Co-fondateur et président de la Swedhs, professeur émérite de l’Université libre de Bruxelles, chargé de cours honoraire de l’Université de Liège, directeur de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, Daniel Droixhe fut également conservateur du Musée de Herstal…
[Mise en ligne le 21 février 2017]


SÉMINAIRE

Medical Knowledge and Publication Strategies in European Perspective (1500-1800)

Daniel Droixhe took part in the conference “Medical Knowledge and Publication Strategies in European Perspective, 1500-1800” (Prague, 10-11 November 2016). The Seminar was organized by the Institute for History of Medicine and Foreign Languages of the Charles University in Prague, in collaboration with the Descartes Centre for the History and Philosophy of the Sciences, Utrecht University (organizers: Dr. Karel Černý and Dr. Jeroen Salman. D. Droixhe submitted a paper on “The Discourse of Accreditation…
[Mise en ligne le 15 novembre 2016]


RÉSEAUX DE RECHERCHE

Symposium du Réseau SHS du CGO

Daniel Droixhe a été intégré au Réseau Sciences Humaines et Sociales du Cancéropôle Grand Ouest (Brest, La Rochelle, Nantes, Tours). Il a présenté le 14 octobre 2016, à Nantes, une communication sur « Le traitement du cancer dans le Grand Ouest au 18e siècle », à l’invitation de Ghislaine Rolland-Lozachmeur, responsable du Réseau (MCF HFR en Linguistique, Univ. de Bretagne Occidentale), et d’Annabel Thomas, chargée de coordination du Réseau…
[Mise en ligne le 20 octobre 2016]


VIENT DE PARAÎTRE

Lectures du Journal Helvétique 1732-1782. Actes du colloque de Neuchâtel (6-8 mars 2014)

Facteur d’émulation parmi les savants et les hommes de lettres, vecteur de débats et lieu de publication ouvert à toutes les plumes, le Mercure suisse/Journal helvétique (1732-1782) constitue une source essentielle pour écrire l’histoire intellectuelle, culturelle et littéraire des Lumières helvétiques. Dans son article, «L’âge d’or de la météorologie dans le Mercure suisse et le Journal helvétique : les observations du docteur Garcin», Muriel Collart étudie la place occupée par la météorologie dans le périodique et la mise en place du « Sistème sur le Baromètre» du médecin et botaniste Laurent Garcin…
[Mise en ligne le 1er juin 2016]

HOMMAGE

Pol Pierre Gossiaux (1942-2016)

Nous apprenons avec tristesse le décès, le 22 mars, de Pol Pierre Gossiaux, qui fut dès l’origine président de la Société wallonne d’étude du dix-huitième siècle. Nous adressons nos plus sincères condoléances à Antoinette Gossiaux et aux enfants. Né à Nivelles en 1942, Pol Pierre Gossiaux a obtenu son doctorat à l’Université de Liège en 1968 avec une thèse sur La critique à l’Âge classique. Essai sur les fonctions et les définitions de la critique (2 tomes). Aspirant du F.N.R.S. (1965-1969), il a été l’assistant d’André Vandegans, professeur de littérature française, avant d’être nommé professeur à l’Université de Bujumbura (Burundi), où il exerça de 1969 à 1974…
[Mise en ligne le 23 mars 2016]

VIENT DE PARAÎTRE

Soldats et civils au XVIIIe siècle : échanges épistolaires et culturels

Comment a-t-on envisagé la coexistence des sociétés civile et militaire en Europe à l'époque de la Guerre de Sept ans et de la guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique? Entre séparation et fusion, ces sociétés ont inspiré des pratiques, des œuvres artistiques et des réflexions politiques de tous ordres. Dans sa contribution, «Les Liégeois engagés de la guerre de Sept Ans (1757), une mise à l’épreuve de l’identité personnelle», Daniel Droixhe se demande comment se traduisirent sur les planches, en dialecte, les relations qu’entretint la population liégeoise avec les armées françaises qui traversaient la principauté durant la guerre de Sept ans et qui procédaient au recrutement de jeunes gens du pays…
[Mise en ligne le 18 février 2016]

ANNONCE DE PARUTION

Raynal’s Histoire des deux Indes. Colonialism, networks and global exchange

Histoire des deux Indes, was arguably the first major example of a world history, exploring the ramifications of European colonialism from a global perspective. Frequently reprinted and translated into many languages, its readers included statesmen, historians, philosophers and writers throughout Europe and North America. Underpinning the encyclopedic scope of the work was an extensive transnational network of correspondents and informants assiduously cultivated by Raynal to obtain the latest expert knowledge…
[Mise en ligne le 5 octobre 2015]

ARTICLE

Philippe-Goswin de Neny en visite à Ferney chez cet homme admirable

Le jeune baron Philippe-Goswin de Neny, fils aîné de Patrice-François de Neny, chef président du conseil privé des Pays-Bas autrichiens, avait reçu une certaine formation intellectuelle. Son père l’avait envoyé faire une partie de ses humanités au collège du Plessis à Paris, ensuite il a achevé sa formation secondaire sous la direction d'un précepteur privé. Après un bref séjour au collège de la Sainte-Trinité de Louvain, comme son grand père et son père, il a poursuivi des études de droit…
[Mise en ligne le 24 août 2015]

COMPTE RENDU

La SWEDHS et ses amis à Rotterdam

La Société wallonne d’étude du 18e siècle était représentée au XIVe Congrès international d’étude du 18e siècle (Université Erasmus de Rotterdam, Pays-Bas, 27-31 Juillet 2015) par plusieurs participants, membres du Comité international et Collaborateurs. Daniel Droixhe et Muriel Collart y organisaient deux sessions thématiques. La session S022 (I-II) portait, le lundi 27 juillet, sur « Popular Medicine and Health Market in the 18th Century ». J. Rouëssé (Paris, Académie de médecine) y présenta, avec l’autorité et l’entrain coutumiers, une communication d’entrée sur « Les anticancéreux au 18e siècle »…
[Mise en ligne le 23 août 2015]

À PARAÎTRE

Soigner le cancer au XVIIIe siècle. Triomphe et déclin de la thérapie par la ciguë dans le Journal de Médecine

En 1760, Diderot s’inquiétait de la santé de Sophie Volland : « Vous vous portez donc bien ? Point de mal au sein ? » Il redemandait peu après : « Il y a longtemps que vous ne m’avez rien dit du bobo. Avez-vous entendu parler des pilules de ciguë ? On leur attribue des prodiges dans toutes les maladies d’obstruction : loupes, glandes engorgées, tumeurs cancéreuses, etc. » Le Viennois Anton Störck venait en effet de publier en latin une Dissertation sur l’usage de la ciguë, remède très-utile dans plusieurs maladies dont la guérison a paru jusqu’à présent impossible
[Mise en ligne le 2 juillet 2015]

ANNONCE DE PARUTION

L’accident de Ménilmontant

« Le jeudi 24 octobre 1776 [...] J'étais sur les six heures à la descente de Ménilmontant presque vis-à-vis du Galant jardinier, quand... » L'accident de Ménilmontant a fait couler beaucoup d'encre et la musique du récit de Rousseau n'a jamais cessé de résonner en nous. Cet ouvrage revient sur les lieux de l'événement et sur le texte de la deuxième Promenade, pour reconstituer l'accident avec des historiens de Paris, de la botanique, de la police, un médecin. Pièces en main, c'est ensuite le bonheur de Ménilmontant qui est étudié comme renaissance, surprise ou expérience de mort imminente, disparition du sujet ou expansion du moi, leçon philosophique ou jouissance solitaire et sans lendemain.…
[Mise en ligne le 7 juin 2015]

ANNONCE DE PARUTION

Balance of Power and Norm Hierarchy: Franco-British Diplomacy after the Peace of Utrecht

Balance of Power and Norm Hierarchy: Franco-British Diplomacy after the Peace of Utrecht offers a detailed study of French and British diplomacy in the age of ‘Walpole and Fleury’. After Louis XIV’s decease, European international relations were dominated by the collaboration between James Stanhope and Guillaume Dubois. Their alliance focused on the amendment and enlargement of the peace treaties of Utrecht, Rastatt and Baden. In-depth analysis of vast archival material uncovers the practical legal arguments used between Hampton Court and Versailles…
[Mise en ligne le 7 juin 2015]

HOMMAGE

Salut à Roland Mortier

Qu’il me soit permis d’évoquer familièrement Roland Mortier, qui a joué un grand rôle dans  ma vie de chercheur comme il a influencé tant d’élèves ou d’amateurs de la culture du dix-huitième siècle. Étudiant en philologie romane à l’Université de  Liège dans les années 1960, je n’avais guère eu l’occasion de rencontrer ses premiers grands travaux. Son livre sur Les «Archives littéraires de l’Europe» (1804-1808) et le cosmopolitisme littéraire sous le Premier Empire (1957) concernait pourtant une période occupant une place non négligeable dans notre enseignement…
[Mise en ligne le 22 avril 2015]

COMMUNICATION

L’Encyclopédie méthodique et le cancer. Reconstruire une histoire de la thérapie oncologique à l’époque des Lumières

Dans son ouvrage The Emperor of all Maladies. A Biography of Cancer (New York, 2010, p. 44), S. Mukherjee fait référence à A. Aufderheide, Directeur du département de pathologie de l’Université du Minnesota à Duluth, qui déclarait ironiquement «there is very little early history of cancer». Un examen approfondi des 13 volumes consacrés à la médecine dans l’Encyclopédie méthodique, parus de 1787 à 1830, permet de faire apparaître une «histoire de la médecine»…
[Mise en ligne le 27 février 2015]

ANNONCE DE PARUTION

Neiges et glaces. Faire l’expérience du froid (XVIIe-XIXe siècles)

En diverses contrées, le froid a attiré le regard des scientifiques, voyageurs, artistes et autres penseurs. Les neiges et les glaces, saisonnières ou persistantes, se sont ainsi prêtées à de multiples études et expériences que ce livre propose de mettre en lumière. Tous nos sens seront mis en éveil par le froid, depuis le toucher des neiges éternelles jusqu’au goût des glaces et autres douceurs japonaises…
[Mise en ligne le 20 février 2015]

ANNONCE DE PARUTION

Destination Arctique. Sur la représentation des glaces polaires du XVIe au XIXe siècle

Jadis menaçantes et déplaisantes, aujourd’hui menacées et admirées, les glaces arctiques attisent depuis des siècles l’intérêt des navigateurs. Poussés par le désir de découvrir et d’investir ces espaces polaires que les érudits de l’Antiquité croyaient inhabitables, marins et savants, artistes et touristes, s’élancèrent dès le XVIe siècle dans de périlleuses expéditions commanditées par des gouvernements ou des compagnies de commerce qui espéraient en tirer gloire et profit…
[Mise en ligne le 13 février 2015]

ARTICLE

Littérature féminine, esprit national. Découverte et traductions de la poésie allemande des Lumières dans le Journal encyclopédique

En février 1762, le célèbre Journal encyclopédique, dans une livraison qui s’ouvrait par un long article sur les Idylles et Poëmes champêtres de Gessner, reproduisait l’Extrait d'une Lettre écrite de Magdebourg, à un Gentilhomme anglais. On y lisait : «Je vais vous faire part, Monsieur, d'un phénomène fort extraordinaire. Je viens de voir ici une femme nommée Kaschin, qui est peut-être la plus singulière personne dont jamais on ait entendu parler. Elle excelle dans tous les genres de Poésie, mais particulièrement dans l’Ode…»
[Mise en ligne le 12 août 2014]

ANNONCE DE PARUTION

Maupertuis en Laponie. À la recherche de la figure de la Terre

Une savante polémique divisa les scientifiques du Grand Siècle et se prolongea au siècle des Lumières. Quelle est la «figure» de la Terre? Est-elle ronde comme une sphère parfaite, aplatie aux pôles comme une mandarine, ou oblongue comme un citron? Newtoniens, qui s’appuient sur le principe de la gravitation universelle, et cartésiens, qui défendent la théorie des tourbillons, s’opposent… jusqu’à ce que l’Académie royale des Sciences décide d’envoyer deux expéditions pour mesurer in situ les degrés des méridiens les plus éloignés l’un de l’autre…
[Mise en ligne le 12 août 2014]

ANNONCE DE PARUTION

La communication en Europe. De l’âge classique au siècle des Lumières

Fruit de quatre années de travail d'une équipe internationale mobilisée autour de l'étude des Circulations, Territoires et Réseaux en Europe de l'âge classique aux Lumières, ce livre étudie le «procès de communication» qui, au même titre que le «procès de civilisation» cher à Norbert Elias, marque en profondeur l'Europe moderne. Touristes et diplomates, réfugiés et passeurs clandestins, ingénieurs et savants, journalistes et francs-maçons, lecteurs et collectionneurs, sont les acteurs de cet Âge européen de la communication où le public découvre l'information comme objet de consommation…
[Mise en ligne le 1er avril 2014]

APPEL À CONTRIBUTIONS

La Guerre de l’antiquité au monde contemporain. Droit, institutions, diplomatie, économie et société

À l’occasion des festivités de commémoration de la paix d’Utrecht (1713), les Journées internationales d'histoire du droit et des institutions de la Société d'histoire du droit et des institutions des pays flamands, picards et wallons auront lieu à Utrecht (Pays-Bas), du 30 au 31 mai 2014…
[Mise en ligne le 1er avril 2014]

ARTICLE

Joies du plein air au siècle des Lumières

Les Français, dit-on, sont aujourd’hui parmi les peuples les plus pessimistes. Cette humeur « morose » ne les a semble-t-il pas toujours caractérisés. La phrase de Saint-Just prononcée à la Convention le 3 mars 1794, « le bonheur est idée neuve en Europe », était militante : la Révolution, cette aurore nouvelle que Hegel célèbrera, promet le bonheur des peuples. Mais « l’idée de bonheur » n’est pas neuve au XVIIIe siècle, on le sait depuis Robert Mauzi et toutes les études que Guilhem Farrugia a rappelées. De quel bonheur parle-t-on, car comment croire que cette société — nous nous en tiendrons à la française, éclairée par les Lumières européennes — qui mit fin à l’Ancien Régime ait pu jouir sans partage ?…
[Mise en ligne le 2 février 2014]

COMPTE RENDU

Journée d’étude : « Raconter la maladie au 18e siècle »

Daniel Droixhe a participé à la journée d’étude internationale  « Raconter la maladie au 18e siècle », organisée par Sophie Vasset (Univ. Paris Diderot-Paris 7) et Alexandre Wenger (Univ. de Fribourg et de Genève), qui s’est tenue le 28 et 29 novembre à l’UFR de Médecine Paris-Diderot, site Villemin (salle du Conseil). Cette manifestation réunissait des spécialistes de la pathographie au 18e siècle en vue d’un prochain numéro thématique de la revue Dix-Huitième Siècle consacré à « Raconter la maladie »…
[Mise en ligne le 2 décembre 2013]

SÉMINAIRE

Perception du climat : «De la glace aux glaciers»

Qu’est-ce que la glace ? Comment la définir ? Quelle différence entre la glace de mer, de montagne, de rivière et d’étang, la neige, les névés ? La glace est aussi une matière qu’on peut creuser, tailler, sculpter pour bâtir ou créer. Et depuis toujours, elle a un rôle important dans notre vie quotidienne, en alimentation et en médecine (glaciothérapie). La fabriquer, la conserver a toujours été une nécessité…
[Mise en ligne le 10 novembre 2013]

CONFÉRENCE

La presse, l’édition et l’encyclopédisme liégeois des Lumières

Daniel Droixhe donnera le 12 novembre, de 16h00 à 18h00, une conférence sur «La presse, l'édition et l'encyclopédisme liégeois des Lumières», dans le cadre des cours de l'Espace universitaire liégeois (Module Pensée et civilisation, Cycle 1). La conférence se tiendra au Grand Amphithéâtre de l'Institut d'Anatomie de l'Université, rue des Pitteurs, 20 à Liège…
[Mise en ligne le 7 novembre 2013]

ARTICLE

L’homme des Lumières à la découverte de l’autre : Avant-propos

Le VIe Congrès International des Lumières organisé par le Groupe d'Étude du dix-huitième siècle, qui s'était tenu à l'Université de Bruxelles du 24 au 31 juillet 1983, avait réservé à l'anthropologie et à l'ethnographie une place que justifiait à elle seule, l'importance des enjeux et des choix engagés par le Savoir des Lumières sur l'homme. Une section entière du Congrès, la troisième, était ainsi consacrée à «l'Européen et la découverte de l'autre» tandis qu'une table ronde réalisée par l'association Homo Classicus était dévolue à «l'épistémologie de l'anthropologie au dix-huitième siècle»…
[Mise en ligne le 22 octobre 2013]

THÈSE

Équilibre des pouvoirs et droit international. Diplomatie européenne et élaboration de l’ordre international, XVIIIe siècle et post 1945

Thèse de doctorat en droit, préparée par Frederik Dhondt comme aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique (FWO), sous la direction de Dirk Heirbaut (Gand), soutenue le 13 septembre 2013. Jury : Lucien Bély (Paris-Sorbonne), Randall Lesaffer (Tilburg/KUL), Alain Wijffels (UCL/Leyde/CNRS), René Vermeir (Gand), Marc Maresceau (Gand), Rik Opsommer (Gand/Archives d’Ypres), Edouard Somers (Gand)…
[Mise en ligne le 22 octobre 2013]

ACTES DU COLLOQUE DE LA SWEDHS

Spa, carrefour de l’Europe des Lumières. Les hôtes de la cité thermale au XVIIIe siècle

La station thermale de Spa enregistrait au XVIIIe siècle ses visiteurs sur des Listes des Seigneurs et Dames qui constituent un document exceptionnel sur les rencontres et les échanges où s’exerce la mondanité des Lumières. Écrivaines et bas-bleus occupent dans cette galerie une place importante, tandis que se croisent de manière inattendue penseurs, savants ou artistes.…
[Mise en ligne le 22 septembre 2013]

ANNONCE DE PARUTION

Ordre et désordre du monde. Enquête sur les météores, de la Renaissance à l’âge moderne

Instable, imprévisible, le météore hante les savoirs et les représentations en Occident depuis l’Antiquité. Chez Aristote, la notion de météore désignait les phénomènes aériens (vents, trombes, etc.), aqueux (rosée, brouillard, pluie, neige, etc.), lumineux (arcs-en-ciel, aurores boréales, etc.) et enflammés (tonnerre, tremblements de terre, feux-follets, etc.) «suspendus» entre la surface du sol et la limite inférieure des espaces célestes. L’usage de ces catégories perdurera jusqu’à l’âge moderne, où il coexistera avec des formes et des configurations conceptuelles inédites…
[Mise en ligne le 20 septembre 2013]

ARTICLE

Entre deux eaux. Les Secondes Lumières et leurs ambiguïtés (1789-1815) : introduction au colloque de Poitiers

Des circonstances géographiques, autant qu’un intérêt scientifique commun aux membres du Réseau Lumières dont le présent ouvrage est l’émanation, ont rassemblé historiens et littéraires autour d’un moment historique et d’un objet sur lequel l’histoire littéraire française, toujours prompte à opérer des découpages et à tracer des frontières, ne s’attarde sans doute pas suffisamment : l’entre-deux siècles, en l’occurrence la période que certains historiens ont nommée « secondes Lumières »…
[Mise en ligne le 29 juillet 2013]

ARTICLE

De l’Encyclopédie à la Méthodique. L’évolution du lexique de la houillerie (Première partie)

Ferdinand Brunot, traitant de l’évolution du vocabulaire industriel au XVIIIe siècle dans sa grande Histoire de la langue française, a donné un exemple du développement de celui-ci dans un chapitre particulier intitulé : « Un spécimen. La houille ou charbon de terre. » Ce qui suit ne vise qu’à compléter par quelques détails un tableau mettant en évidence le rôle du lexique technologique wallon. On y prendra pour tables de références, en systématisant pour ainsi dire celles-ci, deux ouvrages sur les ressources desquels Brunot lui-même insistait au début du chapitre sur « La langue des métiers et des arts »…
[Mise en ligne le 5 juin 2013]

COMPTE RENDU

Les articles « Avortement » et « Infanticide » de
l’Encyclopédie à l’Encyclopédie méthodique (1751-1798)


Daniel Droixhe a présenté le 25 avril 2013 au Centre Jean Pépin du CNRS  une communication dans le cadre de l’Atelier Panckoucke Encyclopédie méthodique, dirigé par Martine Groult (CNRS – UPR 76, Chercheur senior à la Chaire Unesco de Philosophie, Canada). L’exposé portait sur « Les articles “ Avortement ” et “ Infanticide ” de l’Encyclopédie à l’Encyclopédie méthodique (1751-1798) »…
[Mise en ligne le 28 avril 2013]

L'AVANT-COUREUR SPADOIS

Quand la peinture liégeoise se donnait à voir aux hôtes de Spa, à Fragonard et à tel autre voyageur

Le 27 août 1781, la comtesse de Sabran écrivait de Spa : Aujourd’hui je suis beaucoup mieux, et si bien que j’espère être en état d’accompagner notre bon prince à Aix-la-Chapelle, où il veut absolument me donner à souper, et delà j’irai jusqu’à Düsseldorf.  J’espère que j’aurai assez de force pour exécuter tous ces projets. Mme de Cambis ne sera pas de la partie : le duc de Richmond est un peu incommodé »…
[Mise en ligne le 30 janvier 2013]

ÉLECTION

Assemblée générale de la SFEDS

L’assemblée générale de la Société française d'étude du dix-huitième siècle (SFEDS) s’est tenue le 26 janvier 2013 à Paris. Elle a notamment désigné Daniel Droixhe, secrétaire de la Société wallonne d’étude du dix-huitième siècle, en tant que membre du nouveau Conseil d’Administration". …
[Mise en ligne le 28 janvier 2013]

ARTICLE

Spa au 18e siècle : les chemins croisés de l’écriture

Spa, ce « café de l’Europe », selon la formule consacrée, vit défiler de nombreux écrivains et écrivaines de toutes nations. Mon intention n’est pas ici d’en dresser la galerie à partir des Listes des seigneurs et dames qui enregistraient, dans la seconde moitié du 18e siècle, l’arrivée des visiteurs et fournissaient leur lieu de résidence. On s’est de préférence attaché à quelques-uns des destins croisés que dessinent ces séjours, selon des figures qui peuvent prendre des formes diverses : interaction plus ou moins longue avec le milieu local, rencontres décisives, exercice d’une sociabilité donnant à l’échange une portée particulière, accidents produits par les jeux de l’amour et du hasard, etc. Le cadre s’y prêtait à merveille…
[Mise en ligne le 15 décembre 2012]

ANNONCE DE PARUTION

Naissance de l’histoire du climat

Ce livre est double : il s’agit d’abord d’un récit de l’émergence d’une nouvelle discipline, l’histoire du climat alias climatologie historique, émergence se produisant et progressant de 1955 à nos jours de la part d’un certain nombre d’historiens et de scientifiques européens ; parmi lesquels l’auteur — en France du moins —, a occupé une position centrale. Il s’agit ensuite de l’histoire factuelle du climat proprement dite, de l’an mil à nos jours, au fil d’une dizaine de siècles, avec des vues terminales sur l’inquiétant réchauffement actuel daté des XXe et XXIe siècles…
[Mise en ligne le 11 décembre 2012]

COURS-CONFÉRENCE

La naissance de l’histoire du climat et de la météorologie
moderne


Le 12 décembre, le Collège Belgique accueillera, Muriel Collart et Anouchka Vasak, membres de la Swedhs, pour une leçon intitulée Des grandes gelées, des nuages, et de leur étude entre Lumières et Romantisme. Le 13, le Professeur Emmanuel Le Roy Ladurie donnera une leçon sur La naissance de l'histoire du climat. Ces conférences, dont le responsable est le secrétaire de la Swedhs Daniel Droixhe, auront lieu de 17h00 à 19h00 au Palais des Académies, rue Ducale 1, 1000 Bruxelles…
[Mise en ligne le 10 décembre 2012]

ANNONCE DE PARUTION

Entre deux eaux. Les Secondes Lumières et leurs ambiguïtés

Des circonstances géographiques, autant qu’un intérêt scientifique commun aux membres du réseau Lumières, ont rassemblé historiens et littéraires autour d’un moment historique et d’un objet sur lequel l’histoire littéraire française, toujours prompte à opérer des découpages et à tracer des frontières, ne s’attarde pas suffisamment : l’entre-deux siècles, en l’occurrence la période que certains historiens ont nommée « secondes Lumières »…
[Mise en ligne le 30 novembre 2012]

PRIX

Le prix pour la Recherche scientifique récompense Frederik Dhondt

En octobre 2012, Frederik Dhondt (Université de Gand), collaborateur de la Swedhs, a été couronné par le Prix de la Recherche Historique 2012 de la province de Flandre orientale pour son essai Op Zoek naar Glorie in Vlaanderen. De Zonnekoning en de Spaanse Successie, 1707-1708 (Heule, UGA, 2012, 520 p., ill). Ce prix est décerné chaque année par la Députation sur les conseils d'un groupe de professeurs d'université
[Mise en ligne le 9 novembre 2012]

ANNONCE DE PARUTION

Lettres de Liège. Littérature wallonne, histoire et politique (1630-1870)

L’ouvrage entend saisir une image des lettres dialectales, en région liégeoise, à trois moments privilégiés de leur histoire. Des Dialogues de paysans offrent un tableau des misères de la guerre au XVIIe siècle. Inscrits dans le cadre de conflits internationaux, ils se lisent également sur la toile de fond de la politique communale, où s’affrontent Chiroux et Grignoux. Le « Théâtre liégeois » du XVIIIe siècle renvoie à la guerre de Sept Ans et au choc culturel, notamment linguistique, que représente le contact avec les troupes françaises.
[Mise en ligne le 6 novembre 2012]

CONFÉRENCE

Bas-bleus et écrivaines à Spa au 18e siècle, par Daniel Droixhe

Les Listes des Seigneurs et Dames qui sont venus à Spa enregistrent chaque année, dans la seconde moitié du 18e siècle, des centaines de visiteurs parmi lesquels l’ouvrage Ladies of the Grand Tour, de Brian Dolan (2001), distingue une galerie de personnalités appartenant au mouvement féministe des bluestockings. On prendra comme modèles les plus radicaux Elizabeth Montagu, consacrée « reine des bas-bleus », et son amie Elizabeth Carter. Celles-ci s’installent en 1763 à l’hôtel du roi de Prusse. Elles figurent dans le tableau intitulé Portraits in the Characters of the Muses in the Temple of Apollo, où Richard Samuel a réuni en une même assemblée, au 18e siècle, les artistes et intellectuelles les plus célèbres de son temps.
[Mise en ligne le 4 novembre 2012]

ANNONCE DE COLLOQUE

Athéisme dévoilé aux temps modernes

Le vendredi 26 et le samedi 27 octobre 2012, le CIERL, l'UMONS et l'Académie royale de Belgique co-organisent un colloque sur le thème « Athéisme dévoilé aux temps modernes ». Il fait suite au colloque « Athéisme voilé aux temps modernes ». Il s'agira de poursuivre l'étude sous les angles de l'histoire, de l'histoire des religions et de la philosophie de l'athéisme aux XVI, XVII et XVIIIe siècles. On étudiera ici les auteurs qui, plutôt que de défendre leur athéisme en maintenant un masque d'orthodoxie pour échapper aux représailles ont utiliser d'autres stratégies telles que les manuscrits clandestins, la publication posthume, etc.
[Mise en ligne le 19 octobre 2012]

UNE SAISON À LA BNF

Climat et météorologie : histoire, textes, images, sons

Le cycle adopte la perspective de la nouvelle collection «MétéoS» des éditions Hermann : «À toutes les époques, sous toutes les latitudes, selon les paradigmes les plus variés et sous les formes les plus diverses, du dicton populaire au savant traité, de la fable au système, du dessin à la gravure, la curiosité, voire la fascination pour les figures du temps ont produit un ensemble hétérogène de représentations que la présente collection a le souci de donner à lire et à comprendres…»
[Mise en ligne le 13 septembre 2012]

ANNONCE DE COLLOQUE

L’accident de Ménilmontant

Dans le cadre du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, Anouchka Vasak, membre du comité international de la Swedhs et co-directrice de la collection «MétéoS» des éditions Hermann, organise les 12 et 13 octobre prochain un colloque intitulé «L'accident de Ménilmontant»…
[Mise en ligne le 13 septembre 2012]

BICENTENAIRE DE LA MORT DE GRÉTRY

Quand Mary Hamilton rencontrait Grétry

On sait que Grétry, lors de son retour à Liège en 1776, passa une partie du mois d’août  en visites au prince-évêque Velbruck, aux Hamal, à l’organiste Lhoest, etc. Il était accompagné de Godefroid de Villetaneuse, auquel Grétry, écrit G. de Froidcourt, dédia la partition gravée de Barbe Bleue, comédie en trois actes…
[Mise en ligne le 13 août 2012]

BICENTENAIRE DE LA MORT DE GRÉTRY

Représenter Grétry (2). Les portrait d’après Isabey

Les portraits de Grétry le représentant au piano sont peu nombreux. Antoine Vestier (Avallon, 1740 ; Paris, 1824) l’a ainsi peint vers 1788. L’œuvre a été notamment reproduite par Anne-Marie Passez dans la monographie consacrée en 1989 à Vestier. D’assez grandes dimensions (80,5 x 63,5), ce portrait n’est pas aujourd’hui localisé…
[Mise en ligne le 3 août 2012]

BICENTENAIRE DE LA MORT DE GRÉTRY

Représenter Grétry (1)

En 2009, en vue d’un colloque organisé par le Groupe d’étude du 18e siècle de l’Université de Liège, j’ai adressé à sa co-directrice, Madame Françoise Tilkin, afin de le faire circuler, un projet de communication portant sur les portraits et œuvres sculpturales représentant le musicien…
[Mise en ligne le 26 juillet 2012]

ANNONCE DE PARUTION

Oser penser ! Notes intempestives d’histoire maçonnique

Cet ouvrage de 630 pages réunit les articles et contributions de colloque que Charles Porset consacra durant trente ans à la Franc-maçonnerie. On pourrait se demander ce qui fait le lien entre tous les articles réunis dans ce livre. Outre qu’ils sont tous de belle langue et témoignent d’une grande érudition, il reste qu’en fond apparaît leur unité. L’auteur le résume dans sa conférence au Canonbury Masonic Centre à Londres 1999 : « le premier devoir de l’historien en général, et de l’historien de la maçonnerie en particulier, doit consister à jouer cartes sur table et à annoncer la couleur. Je dois donc vous avouer que je suis membre du Grand Orient de France, peu porté sur le symbolisme et, finalement incroyant… »
[Mise en ligne le 2 juillet 2012]

HOMMAGE

Le souvenir de Jacques Stiennon (1920-2012)

Nous apprenons le décès de Jacques Stiennon. Décédé à Liège le 5 mai 2012 à l’âge de 92 ans, il fut un grand historien de l’art liégeois et un maître universitaire de la plus souriante des générosités. Conformément au caractère local, il ne se privait pas à l’occasion d’une certaine causticité, quand il s’agissait de remettre l’église au milieu du village. Mais ses saillies avaient toujours  le charme de l’élégance et elles ouvraient souvent sur une modeste invitation à la sagesse et à la tolérance, dans les matières si délicates qui constituent les sciences humaines…
[Mise en ligne le 23 mai 2012]

VISITEURS À SPA

L’Avant-Coureur Spadois

On ouvre ici une nouvelle rubrique, dans le cadre des recherches entreprises par la SWEDHS sur Spa au siècle des Lumières, dans la perspective du colloque qui se tiendra les 25-26 septembre 2012 à Spa. On présentera de brefs textes consacrés à un aspect particulier de la fréquentation de la cité balnéaire en attendant que soient exposés, sur ce site internet ou dans un ouvrage électronique ou imprimé, des travaux de portée plus générale et de nature plus approfondie…
[Mise en ligne le 3 mai 2012]

ANNONCE DE PARUTION

Le Diable amoureux

Le Diable amoureux de Jacques Cazotte (1772) est le premier roman fantastique à avoir été composé en français. Gérard de Nerval a procuré en 1845 une réédition illustrée du Diable amoureux et a saisi cette occasion pour donner, en guise d'introduction, un portrait de Cazotte qui rentrera quelques années plus tard dans le recueil des Illuminés (1852)…
[Mise en ligne le 28 avril 2012]

ANNONCE DE PARUTION

Canicules et froids extrêmes. L’évènement climatique et ses représentations (II)

Cet ouvrage constitue le deuxième volet de « l’Evénement climatique et ses représentations », dont l’enquête, ouverte en 2007 autour des Tempêtes, a donné lieu à un premier volume (paru chez Desjonquères). Le présent volume est consacré aux événements climatiques extrêmes que sont les canicules et les grands froids, du Moyen Âge à la période contemporaine, voire ultra-contemporaine…
[Mise en ligne le 6 avril 2012]

ANNONCE DE PARUTION

Sur les modifications des nuages. Suivi de La Forme des nuages selon Howard

En 1803, Luke Howard invente dans On the modifications of clouds la classification des nuages qui est encore la nôtre aujourd’hui (cirrus, stratus, cumulus). Cet essai fondamental pour la météorologie, pour l’histoire des sciences, mais aussi dans l’histoire de la peinture, n’a été que partiellement traduit en français en 1804 et n’a jamais été édité intégralement dans notre langue…
[Mise en ligne le 6 avril 2012]

ANNONCE DE PARUTION

Mémoires sur les grandes gelées et leurs effets

En 1777, Théodore Mann (1735-1809) soutenait devant ses pairs de l’Académie de Bruxelles que la terre subissait un réchauffement climatique général et irréversible. Il s’opposait ainsi à l’opinion dominante qui interprétait les grands hivers du XVIIIe siècle comme un signe de refroidissement du globe et à la théorie de la terre de Buffon. Mann développa cette thèse cinq ans plus tard dans les Mémoires sur les grandes gelées et leurs effets
[Mise en ligne le 12 février 2012]

ANNONCE DE PARUTION

Entre belles-lettres et disciplines. Les savoirs au XVIIIe siècle

Comment pouvait-on au XVIIIe siècle, dans une culture structurée en profondeur par les belles-lettres, produire et communiquer des savoirs? Quelles voies les hommes de lettres, et plus particulièrement les savants, ont-ils empruntées, entre belles-lettres et disciplines, pour formuler et diffuser leurs réflexions et leurs découvertes…
[Mise en ligne le 15 janvier 2012]

ANNONCE DE PARUTION

Rousseau. Introduction à une pensée vagabonde

Tout comme Montesquieu, Hume, Adam Smith et Kant, ses contemporains, Rousseau eut une profonde influence sur l'histoire intellectuelle de l'Europe moderne. Peut-être fut-il même la figure la plus marquante de son époque. Aucun autre penseur du XVIIIe siècle n'a écrit autant de textes essentiels, dans des domaines et des genres aussi variés ; aucun n'a écrit avec autant de passion et d'éloquence…
[Mise en ligne le 28 novembre 2011]

ÉVÉNEMENT

Livres liégeois, livres d’amour

Animé par Claude Sorgeloos (Président) et Bruno Liesen (Secrétaire), le Groupe de contact « Document rares et précieux » organise le 25 novembre à la Bibliothèque royale une journée d’exposés comportant deux volets. Celle-ci commencera à 10 :30 à la salle audiovisuelle par un tour de table et des communications diverses.Le premier est liégeois puisqu’il unit une figure tutélaire de la bibliographie locale et un secteur encore mal connu de l’activité typographique principautaire. D’une part, Madame Christine Maréchal (Bibliothèque Ulysse Capitaine, Liège) évoquera celui à qui l’amateur liégeois doit un trésor d’informations, par une intelligente collection d’ouvrages portant les adresses des imprimeurs des bords de Meuse…
[Mise en ligne le 18 novembre 2011]

APPEL À COMMUNICATIONS

Spa, carrefour de l’Europe des Lumières. Les hôtes de la cité thermale au 18e siècle

Le  16 octobre 2012 se tiendra à Spa un colloque international sur «Spa, carrefour de l’Europe des Lumières. Les hôtes de la cité thermale au 18e siècle / Spa, crossroads of European Enlightenment. The visitors of the city in the eighteenth century». La réunion vise d’abord à remettre en évidence et en contexte le séjour qu’effectuèrent dans la ville d’eaux diverses têtes couronnées (Gustave III de Suède, Joseph II, le prince de Ligne) ou des personnalités appartenant à l’aristocratie et à la haute administration (la marquise de Coigny, la comtesse de Boufflers, la princesse de Guéménée, gouvernante des Enfants de France, le duc d’Orléans, Necker, Bertin)…
[Mise en ligne le 6 octobre 2011]

ANNONCE DE PARUTION

Raynal et ses réseaux

Aujourd’hui reconnu comme l’un des auteurs incontournables de la République des Lettres, l’abbé Raynal doit sa notoriété à l’Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes
[Mise en ligne le 29 septembre 2011]

COMPTE RENDU

Retour de Graz

Le 13e Congrès international d'études du XVIIIe siècle s’est tenu à Graz (Autriche) du 25 au 29 juillet. Comme ses précédentes éditions, ce congrès, qui a lieu tous les quatre ans, a réuni des centaines de participants sur deux thèmes principaux : « Le temps au siècle des Lumières : penser le présent et imaginer l’avenir » et « L’Europe centrale et orientale au temps des Lumières »…
[Mise en ligne le 11 août 2011]

ANNONCE DE PARUTION

Les Français en Russie au siècle des Lumières. Dictionnaire des Français, Suisses, Wallons et autres francophones en Russie de Pierre le Grand à Paul Ier

Les relations franco-russes ne datent pas d'hier : elles ont bientôt mille ans. C'est au XIe siècle que remontent les premières visites de Français en Russie, alors la Russie de Kiev. En 1049 l'évêque de la ville de Meaux, Gautier, y vint à la tête d'une importante délégation de gentilshommes français pour demander la main de la princesse Anna, fille de Yaroslav…
[Mise en ligne le 16 juillet 2011]

OCÉRISATION

La Minerve de Robertson

En 1803, le Liégeois Gaspard Robertson publiait à Vienne une brochure dans laquelle il décrivait un projet de navire aérien appelé «Minerve». Maintenu dans les airs par un ballon de 50 mètres de diamètre, ce navire était destiné à contenir 72.000 kg et à transporter pendant plusieurs mois 60 passagers sans se poser…
[Mise en ligne le 14 juillet 2011]

ARTICLE

La quatrième visite à l’imprimerie de Léonard Defrance

Tous les historiens du livre et de l’époque des Lumières connaissent les représentations d’imprimeries dues au Liégeois Léonard Defrance (1735-1805) ou le commentaire du tableau «À l’égide de Minerve» par Roger Chartier dans l’Histoire de l’édition française sous la direction de Henri-Jean Martin. On sait aussi que ces représentations nous sont parvenues sous la forme de trois huiles sur bois appartenant à des collections privées...
[Mise en ligne le 14 juillet 2011]

E-BOOK

Le marché de la lecture dans la Gazette de Liège à l’époque de Voltaire

À partir de l’analyse de la Gazette de Liège — le journal local considéré comme le plus neutre de la Principauté de Liège —, cette nouvelle édition revue et corrigée d’un ouvrage paru initialement en 1995 tente de définir le noyau d’une culture commune aux lecteurs liégeois d’avant 1789…
[Mise en ligne le 14 juillet 2011]


Rechercher

Spotlights


 
Copyright © 2011-2017 Société wallonne d'étude du dix-huitième siècle asbl (Swedhs). All rights reserved. info@swedhs.org